Les effets rapides de votre politique d’absentéisme

Avec une politique d’absentéisme claire, y compris des procédures de notification de maladie et de réintégration, vous pouvez obtenir d’excellents résultats assez rapidement. Condition préalable importante : votre politique doit faire l’objet d’un suivi adéquat dès le début et vous devez communiquer régulièrement à ce sujet.

Un taux d’absentéisme plus faible

Une communication intensive sur l’absentéisme a un impact plus rapide que vous ne le pensez. Les entretiens d’absentéisme entre les managers et les collaborateurs, les mises à jour sur vos chiffres et initiatives en matière d’absentéisme, les analyses via un logiciel de gestion de l’absentéisme... Pour certains collaborateurs, il peut suffire d’adapter leur comportement et d’être moins enclins à se faire porter malade.

Reprendre rapidement le travail

Toute politique d’absentéisme doit inclure un processus structuré sur la manière dont les collaborateurs peuvent reprendre leurs fonctions après une absence de longue durée (réintégration). En effet, cela permet de clarifier immédiatement les choses : quelle personne de contact apporte son soutien pendant l’absence, ce que l’on attend du collaborateur, les phases au cours desquelles le paquet de tâches est repris étape par étape... Cette transparence peut vous aider à mieux accompagner les absents de longue durée dans leur reprise du travail.

Les objectifs à long terme de votre politique d’absentéisme

Les quick wins sont très gratifiants, mais à plus long terme, vous pouvez viser un retour sur investissement encore plus élevé avec votre politique d’absentéisme. Surveillez bien vos chiffres d’absentéisme - en particulier le taux d’absentéisme, la fréquence et l’absentéisme zéro. Ainsi, au fil du temps, vous observez des tendances et vous pouvez formuler des points d’attention correspondants pour améliorer vos chiffres. Ce faisant, n’oubliez pas que vous pouvez parfaitement lier un objectif tel qu’« un taux d’absentéisme plus faible » à d’autres objectifs à long terme, tels que des coûts d’absentéisme moins élevés et des collaborateurs heureux.

Réduction des coûts liés à l’absentéisme

A long terme, une politique d’absentéisme efficace peut vous aider à réduire vos coûts directs de l’absentéisme tels que le maintien du salaire en cas de maladie et le coût du remplacement (temporaire) des personnes absentes. Par exemple, fixez un objectif de réduction de ces coûts d’un certain montant ou d’un certain pourcentage en l’espace de quelques années. Grâce à la prévention, à une intervention rapide et à une politique de réintégration claire, vous pouvez même (largement) récupérer les coûts de votre politique d’absentéisme.

Des collaborateurs heureux (et loyaux)

Une bonne politique d’absentéisme va de pair avec une vaste politique du bien-être et une culture d’entreprise positive, dans laquelle le bien-être occupe une place centrale. Les collaborateurs sont donc plus satisfaits et plus enclins à s’investir pour vous en tant qu’employeur, car vous leur montrez que leur santé est vraiment importante pour vous. Ce sentiment d’appréciation peut se traduire par une diminution de la rotation du personnel et faire de vous un employeur plus attractif pour de nouveaux collègues.

Vous pouvez améliorer cet engagement maximal et en assurer le suivi en écoutant attentivement les collaborateurs (notamment par le biais d’enquêtes régulières et par des entretiens de feedback). Les ajustements ergonomiques adaptés à leurs besoins (changeants), par exemple, ont un effet positif durable sur leur santé - et sur votre risque d’absentéisme.

Une meilleure communication

En discutant ouvertement de l’absentéisme et en formant vos managers à ce sujet, vous créez une culture de communication ouverte et de confiance mutuelle. Les collaborateurs y apprennent qu’il est tout à fait acceptable de parler (des causes) de l’absentéisme. Cela vous permet également d’identifier et de traiter les problèmes à un stade précoce - et peut-être d’éviter une absence prolongée.

En conclusion : Retour sur investissement à court et à long terme

En investissant de manière ciblée dans la prévention des absences, la communication et le soutien aux collaborateurs, vous pouvez récolter des bénéfices significatifs à court et à long terme. Grâce à votre environnement de travail sain - conséquence de votre politique d’absentéisme et de la politique générale de bien-être dont elle fait partie - vos collaborateurs seront plus motivés et vous resteront fidèles plus longtemps.